Quelques conseils de base pour commencer à trader sur les marchés financiers

Lorsque l’on souhaite commencer à trader sur les marchés de la bourse, du Forex ou encore des options binaires, il est primordiale de ne pas débuter les yeux fermés sous peine de perdre la totalité de son capital investi. Au contraire, tous les traders néophytes se doivent de commencer par respecter certaines règles afin de trader dans les meilleures conditions et limiter tout risque de perte financière.

Les aides (forums, formations, vidéos…)

Il existe un grand nombre de ressources disponibles sur le web pour aider les traders débutants. Si certaines sont payantes, comme les formations données par des traders professionnels, de nombreuses autres sont entièrement gratuites telles que les discussions sur les forums, les vidéos publiées sur des sites de traders amateurs ou professionnels etc.

Les modes démo

La plupart des brokers, que l’on pense à plateforme ETX Capital  ou à UFX Markets offrent la possibilité d’utiliser des modes démo pour commencer à trader de façon virtuelle, c’est-à-dire sans investir son capital. Il s‘agit d’une excellente démarche pour s’initier au trading sans prise de risque. Au bout d’un certain temps, le trader pourra alors se tourner vers un compte réel afin de commencer à trader concrètement. Il prendra donc des risques et pourra ainsi commencer à gagner de l’argent.

Le plan de trading

Après avoir passé un certain temps sur un compte de trading démo, il est vivement conseillé de se constituer un plan de trading avant de commencer à trader. Ce plan consiste à se préparer aux diverses situations auxquelles pourra faire face l’investisseur. Aussi, lorsqu’il sera confronté à une situation donnée qu’il aura préalablement préparée, il pourra réagir selon cette préparation et ainsi ne pas prendre une décision de manière spontanée, ce qui pourrait l’amener à perdre le contrôle de ses émotions et ainsi à perdre plus facilement son capital.

Les stop loss

Les stop loss permettent de limiter les pertes de capitaux. En effet, ils consistent à se fixer une limite de perte maximale vis-à-vis de l’ordre passé. Cela signifie qu’un stop loss fixé à 15% sous le prix d’achat de la devise ou de l’action vous permettra, dans le cadre d’une perte, de la limiter à 15% uniquement. Le trader doit donc définir un stop loss pour chacun de ses trades.

L’effet de levier

Une autre dimension qu’il est important de prendre en considération lorsque l’on commence à trader est l’effet de levier. L’effet de levier est un outil proposé par les brokers qui permet de traiter des montants de trades supérieurs au montant de votre compte de trading. Concrètement, un effet de levier de 10 signifie qu’il vous est possible de prendre une position de 1000 euros avec une somme investie de seulement 100 euros. Bien que cet outil permette de maximiser les gains, il peut aussi faire perdre le capital investi. Il est donc très important de commencer avec un effet de levier limité, qui pourra par la suite être augmenté en fonction de l’expérience acquise par le trader.

Le money management

La mise en place d’un money management est essentielle dans l’optique de pouvoir gérer au mieux votre capital de trading. Il est l’assurance de réaliser des trades qui soient proportionnels à votre capital, c’est à dire de pouvoir encaisser des pertes sans que tout votre capital ne soit en jeu. Dans la pratique, un bon money management passe aussi par la mise en place de stop loss lors de vos trades, afin de pouvoir contrôler le risque vis-à-vis du trade en lui-même, mais également vis-à-vis de votre capital si jamais votre scénario ne se réalisait pas. Enfin, la mise en place d’un effet de levier adapté à votre capital est primordiale pour éviter toute déconvenue en cas de perte.

La confiance

Enfin, un trader qui a confiance en lui est un trader qui maximisera grandement ses chances de générer des gains. En effet, il est nécessaire de faire confiance à son propre raisonnement quant à l’analyse des événements et des marchés et de ne pas uniquement se fier aux analyses des autres traders. Faites-vous votre propre point de vue et croyez en vos opinions. Egalement, un trader confiant pourra plus facilement gérer les situations difficiles et les pertes financières d’un point de vue émotionnel et ainsi maximiser ses chances de remporter des gains.

juillet 3, 2015